Wednesday, September 20, 2006

Crapahuter au Yosemite (et jouer à Koh Lanta)

Avec Sacha, on avait décidé de partir au Yosemite vendredi soir. Sauf qu'à l'aéroport, personne ne voulait nous louer une voiture pour une sombre histoire de paperasse. Finalement, c'est à San Bruno qu'un petit Rent-a-car tenu par un compatriote (iranien) de Sacha a bien voulu nous laisser partir vers l'est au volant d'une Toyota Corolla, avec trois bonnes heures de retard sur notre planning....
Résulat, nous sommes arrivés dans le parc du Yosemite à 6 heures du mat', après une centaine de miles détours divers et variés. Planter la tente par 4 degrés, en pleine nuit, c'est pas fastoche. Heureusement, un incroyable ciel étoilé nous donnait un coup de main. Et vers 6 heures et demi, nous pouvions enfin nous endormir, à l'aube d'un week-end qui commençait comme un mauvais épisode de Koh Lanta.

Nos deux naufragés de la montagne ont hérité du camp de Tamarack, quelques miles au dessus de la vallée du Yosemite. Il y fait froid, très froid.

Immédiatement, nos héros prennent leurs marques et construisent leur camp de base.

La forêt grouille d'ours bruns, alors il faut ranger toute la nourriture dans des casiers, sous peine de voir sa voiture ou sa tente ouvertes d'un coup de griffe comme une vulgaire boîte de conserve.

Nos deux aventuriers gardent leur sang froid et allument un feu. Pour l'instant chez les Tamarack, tout va pour le mieux !

El Capitan, la paroi granitique de 1000 mètres qui garde l'entrée de la vallée du Yosemite. Un vrai choc pour le nouveau visiteur.

De plus près, c'est toujours aussi impressionnant. Le pilier central est appelé le Nose. C'est par cette voie que les premiers grimpeurs ont escaladé la paroi, en 1958.

Un instant de méditation au soleil pour l'aventurier Théo.

Sacha et Théo posent devant le Half Dome, un des plus hauts sommets de la vallée.

Au jeu de confort, Sacha a gagné une pince à ongle dont il fait immédiatement bon usage !

Et quand Théo lui demande s'il peut s'en servir lui aussi, voici la réponse de Sacha... Pas très fair play !

Théo se console donc avec une bière bien fraîche, avant de s'envoyer quelques saucisses qui sentent la braise.

Alors quand vient l'heure du feu de camp, Sacha rumine de sombres tactiques...

Et Théo joue au diable !

Le lendemain, c'est l'heure de la réunification avec Camp 4, le site sur lequel nos deux naufragés devaient normalement échouer initialement. Camp 4 est le terrain de camping mythique où tous les grimpeurs se retrouvent avant d'attaquer les différents sommets de la vallée.

C'est parti pour la grande épreuve : l'ascension du Half Dome.

Après deux heures de marche, l'objectif se rapproche !

Deux bonnes heures encore plus tard, le dernier obstacle surgit ! La calotte sommitale rocheuse, qu'il faut gravir le long d'une espèce d'échelle géante ultra-raide. De loin, ça fout la trouille...

De près, ça fout encore plus la trouille...
Sacha, pas rassuré du tout : "Je crois qu'on peut mourir en grimpant ce machin."
Théo, pas beaucoup plus fier : "Shut the fuck up and climb !"

Sacha pendant l'ascension.

Théo au sommet, à 2693 mètres.

Le problème de ce machin, c'est qu'il faut en redescendre... par le même chemin !
A la montée, c'est pas évident. A la descente non plus...

Mais finalement, nos deux montagnards remplissent leur mission et rejoignent le sentier sains et saufs !

Au retour, Théo a attrapé le virus de la grimpette et s'amuse sur des rochers un peu moins géants.

Jusqu'à s'en mettre la tête à l'envers...

Finalement, le Koh Lanta californien se termine bien et nos deux aventuriers terminent leur séjour comme ils l'avaient commencé : en se caillant les miches sous la tente !

Au fait, j'ai arrêté de fumer.

P.S. : Qui a gagné le vrai Koh Lanta ?